Digital Workplace et Documation de retour pour dévoiler leur programme

Malgré une récente remise en cause par les organisations, notamment outre-Atlantique, le télétravail semble indéboulonnable et le travail hybride toujours plus solidement implanté parmi une part croissante des actifs. Dans un tel contexte, la digital workplace et la dématérialisation des processus continuent de s’imposer comme des leviers de performance pour les entreprises. Selon le Baromètre France Num 2024, 79 % des dirigeants de TPE et PME reconnaissent que le numérique apporte des bénéfices réels, en hausse de 3 points par rapport à 2023. Parallèlement, la gestion documentaire et la transition vers des flux d’information 100 % digitaux restent des enjeux majeurs, avec seulement 2 % des entreprises qui seraient actuellement en conformité avec les exigences de la facturation électronique, qui deviendra obligatoire en 2026. C’est dans ce contexte de pleine effervescence pour le marché que se tiendront les salons Digital Workplace et Documation 2026, du 8 au 9 avril à Paris Porte de Versailles. Ces événements incontournables réuniront plus de 100 exposants venus présenter les dernières innovations en matière d’environnements de travail connectés, de gestion documentaire et d’automatisation des processus métier. Un programme riche de conférences et d’ateliers offrira aux visiteurs des analyses prospectives et des enseignements concrets sur l’évolution du marché. Parallèlement, auront lieu les Salons Solutions RH Paris et i-Expo, dédiés respectivement aux ressources humaines et aux professionnels de la veille, de l’information stratégique et de la data intelligence.

Comme le souligne le Baromètre Digital Workplace 2024 réalisé par Experteam et Mozzaik365, les pratiques autour du poste de travail connecté requièrent encore des optimisations. 61 % des sondés pointent la nécessité d’une meilleure interopérabilité des outils numériques, tandis que 47 % des entreprises estiment que la multiplication des applications nuit à la productivité (Enquête Lecko 2024). Du côté de la gestion documentaire, on estime que les entreprises perdent en moyenne 12,9 millions de dollars par an en raison de la mauvaise qualité des données, des silos informationnels et de la saisie inadéquate de ces dernières.

Conscients de ces défis, experts du travail hybride, spécialistes de la dématérialisation, éditeurs de solutions et pépites technologiques partageront analyses et bonnes pratiques lors de Digital Workplace & Documation 2026, afin d’accompagner les entreprises dans leur transition vers un environnement de travail plus agile et efficace.